New PDF release: Aide-mémoire de gestion des déchets - 4e éd. (Sciences et

By Jean-Michel Balet

ISBN-10: 2100708945

ISBN-13: 9782100708949

Balbutiante il y a 30 ans, los angeles gestion des déchets fait désormais partie des préoccupations des décideurs économiques et politiques. Les lois dites Grenelle 1 et Grenelle 2, l. a. directive-cadre européenne de 2008 et d’autres textes réglementaires récents ont profondément modifié le monde des déchets.
Intégralement mise à jour en tenant compte de cette évolution, cette 4e édition aborde :
• les données techniques, réglementaires et économiques kin aux différents kinds de déchets, à leur gestion, à leurs filières de traitement et aux acteurs du secteur ;
• les pistes de développement.
Cet aide-mémoire est un outil de travail necessary aux responsables environnement, aux élus des collectivités locales, aux cooks d’entreprise et aux éco-industriels, ainsi qu’une référence utile aux étudiants du domaine.

Show description

Read more

Cerveau, drogues et dépendances (Bibliothèque scientifique) by Lucas Salomon,Editions Belin PDF

By Lucas Salomon,Editions Belin

ISBN-10: 2701151139

ISBN-13: 9782701151137

Savez-vous que les drogues agissent toutes dans le cerveau sur une cible commune, qu’il s’agisse de drogues illicites (héroïne, cocaïne, etc.), d’alcool, de tabac ou de médicaments psychoactifs? Toutes en effet font augmenter l. a. quantité d’une molécule, los angeles dopamine, dans une region du cerveau appelée le circuit de récompense. Ce circuit participe à l. a. delight de vivre, au bien-être de l’individu : c’est le circuit cérébral du plaisir. Les drogues quelles qu’elles soient sollicitent anormalement ce circuit naturel et peuvent provoquer son déséquilibre everlasting. Toutefois, les effets, les risques et les hazards des drogues varient suivant les stupéfiants et l’usage qu’on en fait.
Ce livre est construit de manière à faire entrer le lecteur progressivement dans le monde des drogues et du cerveau. Il raconte d’abord des histoires de drogues, il donne ensuite les grandes clefs du fonctionnement de notre cerveau avant de développer l’impact des ingredients elles-mêmes sur le corps et leurs effets à lengthy terme. Les mécanismes communs, les spécificités des différents produits et les nouvelles voies de recherche y sont ainsi décortiqués.
La imaginative and prescient neurobiologique, peu décrite jusqu’à maintenant, est donc un parti pris de l’ouvrage. Elle aidera les curieux, qu’ils soient étudiants, enseignants ou simples néophytes, à mieux comprendre les drogues, leurs modes d’actions et les dépendances qui en découlent.

Show description

Read more

Read e-book online Risques et catastrophes : Observer, spatialiser, comprendre, PDF

By André Dauphiné,Damienne Provitolo

ISBN-10: 220027842X

ISBN-13: 9782200278427

Les termes « risque » et « disaster » désignent une potentialité et une réalité qui ne se recouvrent pas. Le risque, persistant et étendu dans l’espace, se différencie de los angeles disaster, souvent brève, et de formes irrégulières.
Cet ouvrage entièrement revu vient faire le element sur ces notions complexes. l. a. première partie, « Observer », insiste sur les thoughts et les nouvelles approches.
Elle présente los angeles résilience comme un nouveau mode de gestion des risques et efface les differences qui séparent le domaine body du champ social. Elle est également consacrée aux représentations et perceptions des risques et catastrophes.
Dans los angeles deuxième partie, « Spatialiser », les risques et les catastrophes sont examinés à différentes échelles, celles des zones et des aires de civilisation, des milieux littoraux et montagnards, et plus encore des villes.
La troisième partie, « Comprendre », suggest des analyses comparatives variées qui permettent de rapprocher des risques perçus comme différents. Puis les nouvelles théories générales de los angeles complexité sont invoquées pour comprendre des catastrophes aussi différentes que les séismes, les épidémies ou les violences urbaines.
Ces comparaisons sont enfin privilégiées dans l. a. quatrième partie, « Gérer », qui examine les politiques de gestion, lors des levels de prévision, de prévention, de secours, puis de reconstruction, en intégrant les mesures les plus récentes au niveau français et européen. En end, des activities sont proposées pour améliorer le dispositif de lutte contre les catastrophes en France.

Show description

Read more

Download e-book for iPad: Patrimoines naturels au Sud: Territoires, identités et by Marie-Christine Cormier-Salem,Dominique Juhé-Beaulaton,Jean

By Marie-Christine Cormier-Salem,Dominique Juhé-Beaulaton,Jean Boutrais,Bernard Roussel

ISBN-10: 270991560X

ISBN-13: 9782709915601

La building de l. a. nature en patrimoine ne relève pas seulement d’actions de conservation des ressources et espaces, mais également de stratégies économiques, politiques et identitaires. Au-delà de l. a. diversité des objets et des acteurs, cet ouvrage discover les liens entre revendications patrimoniales, identitaires et territoriales. Les approches – historique, géographique, juridique ou anthropologique – permettent de dévoiler les composantes des conflits fonciers et de s’interroger sur le statut des savoirs locaux en Afrique et à Madagascar. Cet ouvrage s’adresse autant aux scientifiques qu’aux gestionnaires et décideurs et suggest des pistes de réflexion et d’action pour l. a. conservation de los angeles biodiversité et l. a. maîtrise partagée des ressources.

Show description

Read more

Download e-book for kindle: Sociologie des sciences: « Que sais-je ? » n° 3950 (French by Yves Gingras

By Yves Gingras

ISBN-10: 2130789439

ISBN-13: 9782130789437

Comment le savoir scientifique se constitue-t-il ? Y a-t-il des facteurs sociaux et culturels qui favorisent le développement des sciences ? Quelles associations accompagnent ou freinent ce développement ? remark travaillent les savants ? remark valident-ils leurs connaissances ? Pourquoi y a-t-il des controverses ?
En se penchant sur les rapports entre technological know-how et société, les sociologues des sciences ont interrogé l. a. manière dont los angeles connaissance scientifique se construit. Loin de l. a. determine, tantôt fascinante, tantôt inquiétante, du savant travaillant seul dans son laboratoire, ils nous donnent à voir l. a. recherche en sciences dures d’aujourd’hui comme étant essentiellement une entreprise collective, souvent transnationale.

À lire également en Que sais-je ?...
La philosophie des sciences, Dominique Lecourt
Les théories de los angeles connaissance, Jean-Michel Besnier

Show description

Read more

Download e-book for kindle: Exercices & Problèmes Chimie : 2e année MP/PT (H Prépa by André Durupthy,Odile Durupthy,Alain Jaubert

By André Durupthy,Odile Durupthy,Alain Jaubert

ISBN-10: 2011456533

ISBN-13: 9782011456533

H Prépa, los angeles collection de référence
pour les étudiants en classe préparatoire scientifique

Ouvrage conforme aux nouveaux programmes applicables depuis septembre 2004.

Il facilite l'assimilation des savoirs et des savoir-faire requis en classe préparatoire scientifique, et permet aux étudiants de s'entraîner en vue des interrogations écrites et orales pendant l'année et en vue des concours.

Collection de chimie dirigée par André Durupthy.

POINTS FORTS

- De brefs rappels de cours
- De nombreux exercices et problèmes corrigés de
  difficulté progressive
- Maquette claire, aérée et en couleurs

DANS los angeles MÊME assortment :
LES MANUELS DE COURS

Cet ouvrage d'entraînement vient compléter efficacement le manuels de cours H Prépa :
- Chimie MP-MP*/PT-PT* (code 14 5642 5)

PUBLIC

Étudiants de 2e année des sessions préparatoires scientifiques.

Show description

Read more

Steven Laureys's Un si brillant cerveau: Les états limites de conscience PDF

By Steven Laureys

ISBN-10: 273813176X

ISBN-13: 9782738131768

« l. a. sense of right and wrong de soi, qu’est-ce que c’est ? Les êtres humains sont-ils les seuls à être conscients ou bien les animaux ont-ils aussi moral sense de ce qui leur arrive, de leur lifestyles et de leur être ? Quelle est los angeles différence entre le sommeil, le rêve, l’hypnose, l’anesthésie, le coma, l. a. mort cérébrale et l’expérience de mort imminente ? Ce que je raconte dans ce livre, ce sont les histoires cliniques, vécues à l’hôpital, de sufferers en état de judgment of right and wrong altérée, ces états que l’on discover après une lésion grave du cerveau. J’explique également remark les sufferers comateux évoluent vers un état non répondant (auparavant appelé “état végé-tatif”), vers un état de sense of right and wrong minimale ou vers le locked-in syndrome. Je tente ici de décrire simplement ce que nous savons aujourd’hui sur l’état de sense of right and wrong et sur le fonctionnement du cerveau. Ce brillant cerveau qui nous permet d’être conscient et targeted. » S. L. Neurologue, professeur de clinique et directeur de recherches au Fonds de los angeles recherche scientifique belge, Steven Laureys dirige le Coma technology team (CHU de Liège-Université de Liège). l. a. majeure partie de ses travaux de clinicien-chercheur est consacrée à l’étude des altérations de l. a. moral sense chez les sufferers sévèrement cérébrolésés. Lauréat de nombreux prix scientifiques, Steven Laureys est assurément l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de l. a. problématique des états de sense of right and wrong altérée. 

Show description

Read more

Get Le handicap: « Que sais-je ? » n° 3638 (French Edition) PDF

By Pierre Rabischong

ISBN-10: 2130730973

ISBN-13: 9782130730972

Lorsque les fonctions naturelles de l’homme, qu’il s’agisse de ses capacités physiques ou mentales, se dérèglent pour diverses raisons (accident, maladie, vieillesse...), sa vie se complique. Aujourd’hui, un Français sur dix souffre d’un handicap plus ou moins lourd.
Agir dans ce domaine, c’est prendre en compte des réalités complexes et multiples, qu’elles soient physiologiques, psychologiques, sociales, historiques, juridiques et administratives ou encore technologiques. C’est aussi, grâce à ce regard transversal, comprendre que le handicap n’est pas uniquement l. a. déficience mais une scenario dans laquelle cette déficience devient une gêne, afin de mieux agir sur l’environnement de chacun.

Show description

Read more

Download e-book for iPad: Théorie des codes : Compression, cryptage, correction by Jean-Guillaume Dumas,Jean-Louis Roch,Sébastien Varrette,Eric

By Jean-Guillaume Dumas,Jean-Louis Roch,Sébastien Varrette,Eric Tannier

ISBN-10: 2100506927

ISBN-13: 9782100506927

La transmission d'information sous forme numérique doit répondre à des impératifs de sécurité, d'efficacité et d'intégrité. Les options de codage que l'on utilise pour y parvenir reposent sur un socle théorique commun issu de l'algèbre linéaire, des probabilités, de l'algorithmique et de l. a. combinatoire. Le top-rated chapitre introduit los angeles thought de code qui est à l. a. fois un algorithme et une fonction. Cette présentation est assortie d'une creation aux mathématiques utiles à leur manipulation, ainsi que de notions générales sur l'efficacité des méthodes de calcul. Les trois chapitres suivants reprennent séparément los angeles théorie de l'information, los angeles cryptographie et les codes détecteurs et correcteurs d'erreurs. De très nombreux exercices (avec leur corrigé en fin d'ouvrage) illustrent au fil des chapitres les notions théoriques.

Show description

Read more

New PDF release: Physiologie humaine - Tout le cours en fiches : Licence,

By Marie-Hélène Canu,Vincent Bérézowski,Patrick Duriez,Cécile Langlet,Pascal Mariot,Olivier Pétrault

ISBN-10: 2100740326

ISBN-13: 9782100740321

Cet ouvrage en couleurs présente en one hundred fifty fiches les notions de physiologie enseignées durant les premières années d'études supérieures (Sciences de l. a. Vie et de los angeles Santé, STAPS, PACES UE3). Les grandes fonctions sont étudiées avec un rappel systématique de l’anatomie (relation structure-fonction) et de l’homéostasie (régulation). Chaque chapitre débute par une fiche présentant l’évolution phylogénétique du système, toutes les autres fiches étant ciblées sur l’humain. Des concentration permettent de découvrir les méthodes d’études, les pathologies, l’état de los angeles recherche… los angeles présentation est adaptée aux besoins des étudiants préparant un examen ou un concours : fiches synthétiques pour aller à l’essentiel, QCM corrigés pour s’évaluer, exercices et sujets de synthèse pour s’entraîner.
 

Show description

Read more
1 2 3 500